Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sécurité en informatique

20 Juillet 2012 , Rédigé par Cyber-base Béarn des Gaves 2 Publié dans #Liens et astuces

Pour une informatique plus sûre

 

Nous utilisons de plus en plus nos ordinateurs ou smartphones (téléphones naviguant sur Internet) pour notre vie quotidienne. Pensons un instant à toutes les informations que nous confions sur Internet et sur nos appareils, sont-elles suffisamment en sécurité ? La Cyber-base vous proposera, au fil des prochains mois, quelques conseils en la matière, à commencer par les mots de passe.

 

small_5601416590.jpg

 

123456, titus, camille, abcdef… Un mot de passe, il faut s’en souvenir, alors on choisit quelque chose de simple. Souvent trop simple. En effet, le mot de passe permet de vérifier que c’est bien vous qui écrivez le courriel (e-mail), vous qui publiez cette photo, vous qui consultez votre compte en banque… Que se passerait-il si quelqu’un désirant vous nuire connaissait votre mot de passe ? Il pourrait usurper votre identité pour envoyer des publicités à vos amis, ou pire. Un mot de passe ne se prend pas à la légère.

Vous connaissez les cadenas à code. Imaginez que votre maison, votre vélo, votre voiture, soient protégés par un de ces cadenas à code. Utiliseriez-vous le même code pour tous ? Choisiriez-vous 1234 ou 0000 ? Trop risqué ! De la même façon, préférez un mot de passe différent pour chaque service (e-mail, facebook, banque...), et compliquez-le en mélangeant lettres, chiffres et symboles, voire majuscules et minuscules. Pour le rendre mémorisable, voici une astuce :

 

-    Choisir une phrase facile à retenir (expression, titre de chanson, extrait de poème…), par exemple « les cinq doigts de la main ».

-       Extraire les premières lettres en essayant de mettre des chiffres : l5d2lm, cela doit donner quelque chose qui ne veut rien dire (des programmes essaient tous les mots du dictionnaire). Si nécessaire, ajouter des chiffres (le numéro d’un département par exemple, mais pas le vôtre)

-      Compliquer encore un peu en ajoutant symboles et majuscules : l5D_2lm

-       Enfin pour distinguer ses différents mots de passe, ajouter par exemple une ou deux lettres du service. On obtient pour Facebook : l5D_2lmFK

 

N’est-il pas compliqué ? Mais comme c’est vous qui le construisez, vous saurez le retrouver en cas d’oubli, si vous ne vous en servez pas assez souvent !

 

Par ailleurs, il arrive que, par facilité, on enregistre le mot de passe pour ne pas avoir à le taper à chaque fois. Pourquoi pas, mais attention à ne pas l’enregistrer lorsque vous utilisez un autre ordinateur que le vôtre, en vérifiant que la case « mémoriser » ou « garder connecté » n’est pas cochée !

 

Vérifier son mot de passe :

http://howsecureismypassword.net/

En tapant un mot de passe sur ce site, on vous donne (en anglais) le temps nécessaire à un programme pour le décoder. Ex : instantané pour « camille », 0,04 secondes pour « titus », mais 12 ans pour « l5D_2lmFK » !

 

Dernière chose, changer-le au moins une fois par an !

 

 

photo credit: totumweb via photo pin cc

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article